lundi 31 octobre 2016

Demain, c'est NaNo - Octobre (3)

Bonjour à tous!

Demain, c'est le premier novembre, et comme à chaque fois en novembre, l'heure est venue pour moi de me lancer (encore) dans la grande aventure du NanoWrimo. Le Nano, c'est le National Novel Writing Month, dont je vous ai déjà longuement parlé ici. C'est un événement mondial que je ne raterais pour rien au monde, et je vais donc cette année encore essayer de remplir le contrat, avec quelques petits ajustements cependant. 



Happy happy !


C'est en 2011 que je fais mon premier Nano. Il s'agissait du deuxième volume des Enfants d'Evernight en roman. Je l'ai fini en 2013, à nouveau pour le Nano. Et manifestement, bien que je me demande encore comment ça se fait, j'ai séché 2012. 

En 2014, j'écris le volume 3 des Loups, ma saga mafieuse que j'écris sur mon temps libre, qui se fait rare. C'est aussi l'année où je décide que je ne ferai les Loups que lors du Nano, pour ne pas empiéter sur mes contrats pros. 

En 2015, je fais quatre Nano: les deux camps d'avril et août, et un double Nano en novembre, qui me servent respectivement à écrire le troisième tome des Enfants d'Evernight, la première puis la seconde partie de l'Architective. et la première partie de mon roman historique. Ce dernier, d'ailleurs, est écrit en 7 jours. J'avais détaillé le pourquoi du comment ici. Et j'avais fait une capture d'écran, parce que je n'y croyais pas moi-même. 




C'était super. Je le ferai plus jamais! 


Un Nano en 7 jours, je ne savais pas que j'en étais capable. Je suis heureuse de l'avoir fait. Mais du coup, quel challenge pour cette année? 

Eh bien cette année, comme prévu, je vais me lancer dans le quatrième volume de ma saga mafieuse, mais mon objectif ne sera pas 50 000 mots. Mon objectif, c'est un jour = un chapitre. 

Comme le roman devrait compter 28 chapitres, ça colle, pour un mois de 30 jours. Et ça me laisse un peu de battement, mais pour avoir fait le Nano les années précédentes, du battement, il y en a besoin. Les trois volumes précédents de la bestiole font en gros 780 K secs, ou 130 k mots. C'est donc un peu plus d'un double Nano que je tente cette année. 



...tu as un mois pour paniquer, ahah. 


Outre le fait que ça fait beaucoup à écrire, je ne suis pas dans les mêmes conditions que l'an passé. En 2015, pour cause de congé patho, j'étais en arrêt et cloîtrée à la maison avec rien d'autre à faire qu'à écrire. Mais cette année, j'ai un mini-moi de quelques mois dont il faut que je m'occupe et qui utilise une grande partie de mon capital temps chaque jour. Je ferai donc de mon mieux, mais ce challenge en est vraiment un. Comme je n'aurais guère le temps de bloguer en novembre pour cause d'écriture intensive, je vous tiendrai au courant sur ce post à la fin de chaque semaine d'écriture. 

Semaine du 31.10 au 07.11  : Démarage en fanfare après une première nuit + journée à 12k mots. Le début du Nano se passe bien, j'ai confiance, et une moyenne de 5k mots par jour. Je fini la semaine à 39k mots environ, ce qui me place à seulement 11k de la "fin" du Nano... mais techniquement, pas encore au tiers du bouquin. 

Semaine du 07.11 au 14.11  : Après un début de semaine difficile (deux jours de grippe), je passe les 50k le 11 novembre. La journée du 14 est une journée off: je n'arrive pas à trouver l'énergie pour écrire. Au final, c'est donc une "petite" seconde semaine de Nano, que je termine à 60k. J'aurais fait moitié moins durant cette semaine 2 que durant la première, mais je suis à la moitié de mon objectif, alors tout reste possible.  

Semaine du 14.11 au 21.11  : Troisième semaine, et plutôt une bonne progression. En commençant la semaine à 60k, je la termine à 75k. J'essaie d'avancer malgré le fait que des problèmes de temporalité commencent à apparaître. C'est ça de bosser sur deux continents et trois fuseaux horaires! Mais ce n'est pas grave, j'envoie et je réglerai la chronologie à la réécriture. 

Semaine du 21.11 au 28.11  : Le début de semaine est poussif, mais la fin explosive. En commençant à 75k, je finis à 105k et je me rapproche de la fin de façon efficace. Tout est encore très tendu, mais les derniers chapitres/jours sont devant moi et je ne me pose plus de questions. 

Semaine du 28.11 au 30.11  :
Je termine le 30, pour un total de 115 528 mots en tout.  Le roman est achevé et j'ai tenu mon pari de finir le quatrième volume de ma saga de mafia en 30 jour. Il y a clairement tout un tas de trucs à revoir, mais l'enjeux étant de finir la saga complète avant de la reprendre entièrement et de la réécrire, ce n'est pas très grave. Le roman file chez les bêta-lecteurs, et je vous donne rendez-vous en 2017 pour le volume 5! 




Et voilà le travail! 



Bon Nano à tous, et bon courage! L'essentiel est de dépasser ses limites et de tenir bon. Ne lâchez rien! Rêvez fort!




Andoryss





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire